Bégaiement et résilience

Pour moi, le bégaiement c’est, à la base, un trouble de la parole, soit plus précisément un trouble de la fluidité. Malgré le fait que ce dernier puisse engendrer des défis au niveau de la communication, il peut tout de même apporter des expériences positives chez la personne qui bégaie.

En effet, au fil du temps, j’ai réalisé à quel point la communication est un outil essentiel, de façon quotidienne, pour véhiculer nos pensées, nos désirs, nos besoins, nos émotions, etc. C’est lorsqu’on vit une difficulté à communiquer qu’on réalise davantage l’importance de cette faculté.

De plus, en surmontant mon trouble de la fluidité, j’ai mieux compris ce qu’étaient la persévérance et la résilience. Cela m’a aussi permis de devenir une personne plus forte et d’avoir une meilleure estime de moi-même.

Finalement, mon bégaiement m’a aidé à comprendre réellement ce que peuvent vivre les personnes présentant un trouble de la communication. C’est en partie grâce à cela que je suis devenue orthophoniste.

Bref, pour bien vivre avec notre bégaiement, l’objectif premier est d’être en mesure de transformer nos pensées négatives en pensées positives. Merci à tous ceux qui m’ont soutenue et qui m’ont aidée à devenir la personne que je suis! 

Mélanie Paiement, orthophoniste 

Retour aux Témoignages