
Lancement du livre Bégaiement, entre fierté et préjugés
L’ABC est heureuse d’annoncer le lancement de la traduction française de Stammering Pride and Prejudice: Difference Not Defect, sous le titre Bégaiement, entre fierté et préjugés : une différence et non un défaut.
Le lancement aura lieu le samedi 9 septembre prochain, de 14h à 17h, à l’Agora de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, 7077 avenue du Parc, Montréal, H3N 1X7. L’École est située en face de la station de métro Parc (ligne bleue). C’est gratuit! Confirmez votre présence sur l’événement Facebook.
L’événement sera suivi d’un souper au restaurant Le Saint-Houblon, dans la Petite Italie (6700 Boulevard St-Laurent, Montreal, QC) à une dizaine de minutes à pied de l’École d’orthophonie. La réservation est à 17h30. Tout le monde est bienvenu!
Les activités du lancement ont été pensées pour découvrir en groupe le message de Bégaiement, entre fierté et préjugés, et y réfléchir ensemble, en tant que personnes qui bégaient, proches, orthophonistes, citoyen.ne.s, ou tout autre rôle ou chapeau que nous portons.
Activités prévues |
---|
14h à 14h15 : Accueil 14h15 à 14h30 : Mot de bienvenue et activité brise-glace 14h30 à 14h45 : Présentation du livre Stammering Pride and Prejudice et de sa traduction française, Bégaiement, entre fierté et préjugés 14h45 à 15h15 : Mots de Patrick Campbell, médecin qui bégaie, et Sam Simpson, orthophoniste, toustes deux co-directeurices de Stammering Pride and Prejudice (iels nous rejoindront à distance, sur Zoom) 15h15 à 15h30 : Pause 15h30 à 16h45 : Ateliers-discussions réflexifs en petits groupes sur certains chapitres de Bégaiement, entre fierté et préjugés 16h45 à 17h : Mot de la fin 17h30 : Souper au restaurant Le Saint-Houblon, dans la Petite Italie (6700 Boulevard St-Laurent, Montreal, QC) |
En prime : deux exemplaires de Bégaiement, entre fierté et préjugés seront tirés parmi les participant.e.s!
Plus d’infos sur Stammering Pride and Prejudice: Difference not Defect
Le livre Stammering Pride and Prejudice: Difference Not Defect, publié en 2019 aux éditions J&R Press, est le tout premier livre explorant le bégaiement du point de vue du modèle social du handicap (par opposition au modèle médical). Il s’adresse tant aux personnes qui bégaient qu’aux orthophonistes et au grand public. L’ouvrage présente diverses perspectives du bégaiement et révèle les barrières sociales auxquelles se heurtent les personnes qui bégaient. Il déboulonne également le stéréotype de négativité habituellement associé au bégaiement, pour faire de la place à une vision plus nuancée de cette caractéristique de la parole.
La version française de Stammering Pride and Prejudice a été réalisée par l’ABC. Plus précisément, l’équipe derrière le projet est composée de Geneviève Lamoureux, orthophoniste et réviseure linguistique, Laurence Vinet, traductrice, ainsi que Laura Pflugbeil, Mégan Breton et Mégane Lebel, traductrices-stagiaires du Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval.
Retour aux Nouvelles et actualités