Déclaration du droit de bégayer

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement, l’ABC s’est jointe à l’initiative internationale de l’organisation Stamily, la Declaration of the Right to Stutter. La déclaration a été signée par près d’une centaine d’associations internationales.

Voici sa traduction en français :

Nous, les soussigné.e.s, déclarons que les personnes qui bégaient devraient être acceptées comme ayant un bégaiement. Nous pouvons, à notre guise, solliciter ou ne pas solliciter des services afin d’être plus fluide ou de bégayer moins. C’est notre droit. Il est déraisonnable que l’on s’attende à ce que notre parole soit fluide, ou qu’on insiste pour qu’elle le devienne. Nous bégayons. Telle est notre manière de parler.

En ces temps de diversité, les accommodements sont trop souvent non offerts à celles et ceux qui bégaient, que ce soit au travail, à l’école, ou lors de nos interactions quotidiennes. Les attentes sont à l’effet que nous devrions déployer des efforts pour «surmonter» le bégaiement et parler différemment. Sur une base individuelle, nous pourrions souhaiter, voire même essayer, de faire ainsi. Mais collectivement, nous réfutons l’idée que nous devons toutes et tous cesser de bégayer.

Aucune organisation ne peut prétendre défendre l’égalité ou la diversité si les voix des personnes qui bégaient ne sont pas permises et valorisées. Nous invitons toutes les organisations et institutions à travailler avec les personnes qui bégaient afin de s’assurer qu’elles soient traitées avec le respect que toutes et tous méritent, et qu’un espace soit accordé au bégaiement.

Retour aux Nouvelles et actualités