Danse et bégaiement : Joignez-vous à nos ateliers gratuits cet automne! 

L’ABC s’associe avec une équipe de recherche du BRAMS (Laboratoire international sur le Cerveau, la Musique et le Son) à l’Université de Montréal et à l’organisme Prima Danse pour offrir des ateliers de danse aux personnes qui bégaient. 

Ces ateliers visent à offrir un espace de confiance pour explorer nos capacités d’expression autrement à travers le mouvement. Les participants et participantes connaîtront et essaieront divers styles de musique, de danses et de mouvements dans une atmosphère chaleureuse et ludique. Le but principal est de mettre tout le monde à l’aise avec soi-même et les autres, de donner le sens de la découverte et l’envie d’improviser un peu à tout âge, corps ou condition physique.  

Les ateliers seront composés de dix séances, commenceront au début octobre (la date exacte du début  sera fixée avec les participant.e.s) et se dérouleront les mercredis soirs de 18h30 à 20h sur le campus de l’Université de Montréal (le lieu précis sera confirmé prochainement). 

Pourquoi la danse? 

En 2022, l’ABC, en collaboration avec le BRAMS, était parmi les premières associations au monde à proposer des ateliers de chant choral aux personnes qui bégaient pour découvrir nos capacités de communication autrement – une aventure qui a été bien vécue et appréciée par les membres participant.e.s de la chorale. Cette fois, nous nous tournons vers la danse pour voir si elle produit des effets similaires. À l’aide du projet scientifique, nous en apprendrons plus sur les effets du chant et de la danse sur le bien-être des personnes qui bégaient. Les résultats nous renseigneront lesquels des effets observés sont spécifiques à chacune des activités. 

À propos de Prima Danse 

Prima Danse est un organisme à but non lucratif situé à Montréal qui utilise la danse comme un outil d’intervention sociale auprès de diverses populations vulnérables. Leur mission est de promouvoir la santé physique et mentale en abordant des enjeux de société. Prima Danse ouvre la danse à toustes, sans distinction de genre, de nationalité, de religion ou de milieu, rendant cet art accessible de manière unique. 

Retour aux Événements