Congrès international conjoint sur le bégaiement et le bredouillement

Mise à jour COVID-19 : le congrès aura lieu en personne du 27 au 30 mai 2022, au Centre Mont-Royal, à Montréal. On a hâte de vous y voir!

Montréal a été choisie comme ville-hôtesse pour la tenue du deuxième congrès conjoint de l’International Fluency Association (IFA), l’International Stuttering Association (ISA) et de l’International Cluttering Association (ICA) du 27 au 30 mai 2022.

D’une durée de quatre jours, ce congrès réunira des spécialistes (orthophonistes, généticiens, neurobiologistes, etc.) du bégaiement et du bredouillement, mais aussi des personnes qui bégaient ou qui bredouillent, impliquées ou non dans des groupes de soutien, provenant des quatre coins du monde.

Inscription

Les inscriptions au congrès sont ouvertes!

Note : suite à l’inscription, vous recevrez un courriel de confirmation incluant un lien pour réserver une chambre à l’hôtel Omni Mont-Royal, au taux préférentiel du congrès.

Pour toute question, veuillez écrire au info@jwcsc.org. L’équipe du congrès vous répondra dans les 48 heures ouvrables.

Thème du congrès

Au terme d’un long processus de réflexion et délibérations, le comité de planification a convenu d’un thème : « One World, Many Voices: A Global Collaboration » (« Un monde, plusieurs voix : une collaboration mondiale »).

Ce thème reprend en partie le thème du congrès inaugural qui a eu lieu à Hiroshima en juillet 2018 (« One World, Many Voices: Science and Community »), qui avait fait l’unanimité … ou presque! Le thème du congrès de 2021 se veut rassembleur (« One World »), tout en encourageant l’expression d’une diversité de points de vue (« Many Voices »).

Le thème invite également à la collaboration, non seulement entre spécialistes et chercheurs, mais surtout entre d’une part ces mêmes spécialistes et chercheurs, et d’autre part les personnes qui ont un bégaiement (stuttering) ou un bredouillement (cluttering).

L’expérience d’Hiroshima suggère que l’on doive faire une place significative aux personnes qui vivent avec le bégaiement ou le bredouillement dans l’organisation du congrès. Le sous-comité du programme du congrès a pris bonne note de ce constat.

Une proportion appréciable du programme sera réservée à des ateliers et présentations semblables à ceux organisés lors de nos journées-rencontres ainsi que lors du congrès de la National Stuttering Association, c’est à dire des ateliers par et pour des personnes qui bégaient ou qui bredouillent. Une excellente nouvelle pour l’ABC et ses membres, qui auront ainsi l’opportunité de soumettre des propositions d’ateliers et de présentations.

Langues du congrès

Le congrès aura principalement lieu en anglais, mais des présentations en français feront partie du programme. Les séances plénières (grandes conférences rassemblant tous les participants au congrès) seront traduites simultanément.

Appel à propositions

L’appel de propositions s’est terminé le 21 décembre 2021.

Les sujets comprennent : 

  • Bégaiement chez les enfants : recherche et intervention 
  • Bégaiement chez les adolescents et les adultes : recherche et intervention 
  • Bredouillement : recherche et intervention 
  • Bégaiement neurogénique : recherche et intervention 
  • Facteurs moteurs, linguistiques et émotionnels liés au bégaiement 
  • Les bases neurologiques du bégaiement  
  • Bégaiement chez des groupes spécifiques (notamment troubles concomitants et bilinguisme) 
  • Sensibilisation et défense des droits 
  • Groupes de soutien pour personnes qui bégaient ou bredouillent 
  • Implication de la famille 

Pour toute l’information sur le sujet, rendez-vous sur le site officiel du congrès (en anglais seulement).

Plus d’infos sur le congrès

Pour tout suivre à propos du congrès, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :