Bonne Journée internationale de sensibilisation!

La Journée internationale de sensibilisation au bégaiement a été fondée en 1998 par des associations internationales, dont la International Stuttering Association et la International Fluency Association. En anglais, cette journée se nomme la « International Stuttering Awareness Day » (ISAD).

Cette année, le thème de la ISAD est la représentation du bégaiement dans les médias. Nous vous invitons à visiter le isad.live (en anglais seulement) pour en savoir plus et découvrir des témoignages à l’international.

« Vous avez probablement vu des films et des documentaires sur le bégaiement. Mais pour être honnête, ceux-ci nous représentent-ils vraiment? Ou bien ces personnages bègues ne font-ils que renforcer les nombreux mythes sur le bégaiement? Et si le bégaiement pouvait devenir quelque chose qui EST tout simplement, qui n’est pas mauvais, qui n’est pas bizarre, qui fait simplement partie de la société. Comme il serait génial pour un enfant de regarder un dessin animé où l’un des personnages bégaie, sans être étiqueté de quelque façon que ce soit. Et de voir une personne qui bégaie dans un jeu télévisé ou dans une série, non pas parce qu’elle bégaie, mais simplement parce qu’elle fait partie de la société. Il est temps de se débarrasser de la honte et de la stigmatisation qui entourent le bégaiement. Libérons nos voix, prenons la parole et montrons notre bégaiement. Nous avons le droit d’être entendu.e.s. Parce que nous avons une voix. »

Voici des initiatives de l’ABC pour la Journée internationale de sensibilisation.

Infographie déconstruisant des mythes

Cette infographie a été créée en collaboration avec Audrey Desaulniers de Orcéine Illustration scientifique. On peut d’ailleurs entendre Audrey dans l’épisode 17 de « Je je je suis un podcast ». N’hésitez pas à partager l’infographie dans vos réseaux!

Découvrez l’infographie en entier ici.

Illumination de la Tour de Montréal

Pour une quatrième année d’affilée, les responsables du Parc olympique ont accepté notre demande d’illumination de la Tour de Montréal (le mât du stade olympique) le soir du 22 octobre prochain, afin de souligner la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement.

À la tombée de la nuit, la tour s’illuminera dans les tons de vert, couleur désignée par l’International Stuttering Association pour souligner cette journée toute spéciale pour nous.

Le Clauter Alexandre World Tour

Dans cet épisode de « Je je je suis un podcast », Judith, orthophoniste, et Geneviève, adulte qui bégaie et candidate au doctorat en sciences de l’orthophonie, reçoivent Clauter Alexandre, qui s’implique beaucoup dans la sensibilisation. Clauter est une personne qui bégaie, et il est porte-parole de l’Association des jeunes bègues du Québec, un organisme communautaire pour les enfants qui bégaient et leurs parents.

Avec Clauter, on discute bien sûr de sensibilisation, mais aussi de représentation dans les médias, puisque c’est le thème de la Journée internationale de sensibilisation cette année. Clauter nous décrit entre autres son grand rêve de faire une tournée, un World Tour, pour sensibiliser la société à, comme il le dit, notre superpouvoir qu’est le bégaiement.

À la fin de l’épisode, Geneviève décrit aussi quelques ressources sur le site Web de l’ISAD, la International Stuttering Awareness Day, qui est l’initiative internationale derrière la Journée internationale de sensibilisation.

Bonne écoute!

« Je je je suis un podcast » est accessible sur Spotify, YouTube, Apple Podcast, Google Podcast, et partout où vous écoutez vos podcasts 😃

Journée-rencontre

Chaque année pour la Journée internationale de sensibilisation, l’ABC organise une journée de conférences et d’ateliers autour du bégaiement.

Cette année, après deux années en mode virtuel, pandémie oblige, l’ABC était heureuse de reprendre la tenue de la journée-rencontre en présentiel! L’événement a eu lieu le samedi 15 octobre, de 9h à 17h15, au Café Petites-Mains, situé au 7595 boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Le thème de cette année, Oser faire une place au bégaiement, nous invitait à l’audace, à la curiosité et à l’acceptation de cette caractéristique de la parole. Cette journée a été riche en apprentissages, en rencontres et en échanges. Photos à venir!

Déclaration du Droit de bégayer

L’ABC s’est jointe à l’initiative internationale de l’organisation Stamily, la Declaration of the Right to Stutter. La déclaration a été signée par près d’une centaine d’associations internationales.
Lisez la déclaration en français ici.

Pétition Pas de diversité sans disfluidités

La pétition «Pas de diversité sans disfluidités» est une version francophone de la pétition «No Diversity Without Disfluency», qui a été lancée le 22 octobre 2021 par Stamma, un organisme britannique, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement (JISB). Il est prévu qu’elle soit active pendant un an, soit jusqu’au 22 octobre 2022. À cette date, des représentant.e.s de Stamma iront déposer la pétition à la BBC.

La pétition a recueilli 25 000 signatures. Merci aux signataires!

Restez à l’affût pour la suite!

Retour aux Nouvelles et actualités