Appel à communications pour le Congrès international sur le bégaiement et le bredouillement

***Mise à jour (février 2021) : malheureusement, les mesures sanitaires liées à la COVID-19 rendent impossible un congrès en présentiel à Montréal en juillet 2021.Étant donné la pertinence de se retrouver en personne pour un événement de ce genre, le congrès est reporté à une date non déterminée pour l’instant. Nous vous ferons savoir dès que possible les nouvelles dates de l’événement, y compris la nouvelle date limite de l’appel à propositions (la date limite du 24 février 2021 n’étant plus valide).***

L’ABC organise, de pair avec des associations internationales, le prochain congrès international conjoint sur le bégaiement et le bredouillement. Celui-ci, qui aura pour thème « Un monde, plusieurs voix : une collaboration mondiale », est en effet le fruit d’un travail de coopération entre l’International Cluttering Association (ICA), l’International Fluency Association (IFA) et l’International Stuttering Association (ISA) ainsi que deux organismes-hôtes, la Canadian Stuttering Association (CSA) et l’Association bégaiement communication.  

Le congrès, qui devrait avoir lieu du 22 au 25 juillet 2021 à Montréal, réunira des groupes de tous les horizons dans le but d’explorer les diverses facettes du bégaiement et du bredouillement : expériences personnelles, interventions et recherche.  

Ce congrès se veut une occasion, pour les personnes qui bégaient ou bredouillent, de partager leur expérience et de se sentir soutenues et valorisées. Pour les professionnels travaillant auprès de cette clientèle, il s’agit d’une opportunité de partager et de parfaire leurs connaissances. Finalement, les chercheurs pourront y présenter leurs plus récents travaux et projets dans un environnement stimulant.  

L’appel de propositions (présentations orales ou affiches), qui se fait entièrement en ligne, s’adresse tant aux personnes qui bégaient ou bredouillent qu’aux cliniciens et aux chercheurs. Des bourses sont notamment offertes pour les étudiants.  

Le congrès aura principalement lieu en anglais, mais il est possible de soumettre des propositions de communications et d’ateliers en français. Ainsi, des présentations en français seront au programme. Les séances plénières (grandes conférences rassemblant tous les participants au congrès) seront fort probablement traduites simultanément. L’information sera confirmée dès que possible.

Les sujets des présentations comprennent : 

  • Bégaiement chez les enfants : recherche et intervention 
  • Bégaiement chez les adolescents et les adultes : recherche et intervention 
  • Bredouillement : recherche et intervention 
  • Bégaiement neurogénique : recherche et intervention 
  • Facteurs moteurs, linguistiques et émotionnels liés au bégaiement 
  • Les bases neurologiques du bégaiement  
  • Bégaiement chez des groupes spécifiques (notamment troubles concomitants et bilinguisme) 
  • Sensibilisation et défense des droits 
  • Groupes de soutien pour personnes qui bégaient ou bredouillement 
  • Implication de la famille 

La date limite d’envoi de communications pour le congrès a été repoussée au 24 février 2021. Pour toute l’information sur le sujet, rendez-vous au https://www.jwcsc.org/jwc/2021/cfp.cgi (en anglais seulement).

D’autres infos sur le congrès sont accessibles sur la page « Congrès international conjoint sur le bégaiement et le bredouillement » de notre site Web.

Retour aux Nouvelles et actualités