À la question, devrait-on entendre plus de bégaiement à la radio et à la télévision? La réponse est absolument « oui »!
En ce mois de l’ouïe et de la communication, nous vous partageons le témoignage de Murielle Beauregard, qui répond à la question « Pourquoi entendre plus de bégaiement à la radio et dans les médias? »
« À la question, devrait-on entendre plus de bégaiement à la radio et à la télévision? La réponse est absolument « oui »! Ne serait-ce que pour les personnes qui bégaient elles-mêmes, pour développer un sentiment d’appartenance, moins de honte, moins de gêne. Si j’recule, moi, dans mon enfance, avoir eu un artiste, que j’aime et que j’apprécie, à la télévision, avec du bégaiement, peut-être que je me serais sentie moins extra-terrestre. Peut-être que je me serais dit : « Ah ben oui, ça se peut! Elle peut dire ça, faire ça, elle est rendue là, elle semble pas s’être empêchée de rien. Et bon, personne est mort, personne a explosé ou implosé parce qu’il y a eu du bégaiement! » Actuellement, quand je me remémore les moments de bégaiement, c’est une personne qui bégaie, et l’autre qui l’imite. Pis là on rit, et on trouve ça drôle, et c’est un peu réducteur, c’est un peu réduit à la blague. […] Si on entend plus de gens qui bégaient, avec une réaction normale des gens, comme attendre que la personne dise ce qu’elle a à dire, malgré son bégaiement, ben ça fait du bien. Quand une personne a un accent, on n’imite pas son accent à toutes les phrases qu’il dit. C’est un peu le même principe. »
Nous vous invitons à signer notre pétition conjointe avec Stamma pour entendre plus de bégaiement dans les médias. La pétition sera en ligne jusqu’au 22 octobre 2022.
Retour aux Témoignages